Thursday, August 4, 2011

La Banque nationale aimerait affaiblir le franc

Franc fort: Nicolas Rossé et la presse Suisse commentent les mesures prises par la BNS



Si la presse suisse est quasiment unanime à saluer les mesures annoncées hier par la BNS pour lutter contre la surévaluation du franc, les appréciation varient quant à leur efficacité. Et les commentateurs rappellent le dilemme classique entre monnaie forte et risque d’inflation.

Pressée d'agir de toutes parts, la Banque nationale suisse (BNS) est intervenue mercredi pour contrer l'appréciation du franc, qui pénalise les exportations et représente une menace pour l'évolution de l'économie. L'institut d'émission estime d'ailleurs que les perspectives de l'économie helvétique se sont considérablement détériorées.

La BNS a donc réduit la marge de fluctuation du Libor de 0%-0,75% à 0%-0,25%. Cette première mesure vise à rapprocher autant que possible de zéro le Libor pour les dépôts à trois mois en francs. Par cette décision, la Banque centrale accepte en quelque sorte de créer de l'inflation. Un luxe qu'elle peut toutefois se permettre, la Suisse affichant le deuxième plus bas niveau de renchérissement des pays de l'OCDE derrière le Japon.

La BNS va également augmenter ces prochains jours de manière substantielle les liquidités sur le marché monétaire en francs. Elle entend ainsi accroître les avoirs que les banques commerciales détiennent en compte de virement à la BNS. Ceux-ci passeront de près de 30 milliards de francs actuellement à 80 milliards.

Un signal

Sans se faire trop d'illusions quant aux effets escomptés, politiciens et économistes ont salué mercredi le signal délivré par la BNS. Message identique dans la presse suisse de jeudi, où le terme «signal» apparaît dans la majorité des commentaires.

«Beaucoup de bruit pour rien ? Non, estime ainsi le Blick. A lui seul, le signal envoyée par la Banque nationale a fait son effet» et «les interventions de la Suisse ne devraient pas se perdre comme des gouttes dans la mer, mais générer des vagues propre à décourager la ruée sur le franc».

No comments:

Post a Comment